Je suis avec intérêt le procès et me félicite du résultat. Et pourtant, j'ai en même temps un truc qui me turlupine.
Visiblement (d'après ce que j'ai pu lire), les victimes de la Scientologie sont toutes consentantes : attention, j'ai bien conscience qu'elles se font dépouiller. Mais elles sont volontaires.
En fait, j'ai une parente concernée, non par la scientologie, mais par ce type d'enthousiasme. Elle a décrété, il y a un an, qu'elle était dyspraxique. Bon, elle a trouvé ça toute seule, hein. On ne l'a pas forcée. Du coup, elle a dépensé plein de sous pour aller voir des médecins et psychomotriciens, pendant quatre cinq mois, pour se faire soigner. Sauf que ces médecins et psy et autres ne sont pas entrés dans son jeu et au bout d'un moment lui ont dit qu'elle n'était pas dyspraxique, donc ça ne servait à rien. Pourtant, cette parente tenait à avoir un trouble, pour expliquer pas mal de problème qu'elle a dans sa vie en société. Si elle était tombée sur des charlatans, elle les aurait suivi sans souci.
Alors, certes, il est immoral d'abuser de la faiblesse des gens, mais parfois ceux-ci en redemandent.
Dans la cas de la Scientologie, je crois qu'il s'agit de provoquer chez les gens cette dépendance (dans le cas que j'évoque, la personne elle-même est demandeuse, c'est différent). Là, probablement, est le moyen de leur intenter un procès. Encore une fois, ça n'est que justice.
Mais je dois avouer que, connaissant le cas de personnes profondément fragiles qui se baladent avec un baton pour se faire battre, que peut-on faire?
Bon, OK, ça n'a rien à voir avec le Scinetologie, mais je ne peux m'empêcher d'y penser.